Aller au contenu principal

Autres possibilités de soutien financier

Aide financière directe 

Les personnes handicapées sont souvent confrontées à des frais liés à leur état que les assurances sociales ne couvrent pas entièrement. Lorsque toutes les autres possibilités sont épuisées, l’aide financière directe peut être d’un grand secours. Cette aide est dispensée par les organisations suivantes.

Pro Infirmis gère les subventions fédérales « Prestations d’aide aux personnes handicapées » (PAH), assiste les personnes touchées et participe aux frais supplémentaires justifiés : p. ex. pour les moyens auxiliaires, les mesures architectoniques, médicales ou professionnelles, la prise en charge ou le délestage ainsi que lors de situations financières précaires temporaires.

Contact pour les questions financières chez Pro Infirmis Berne

 

Pour les personnes handicapées en âge d’AVS, Pro Senectute offre un conseil et propose des solutions adéquates.

Aide financière individuelle (AFI) de Pro Senectute

 

Les personnes atteintes de troubles psychiques peuvent s’adresser à l’Association cantonale bernoise d’aide pour les handicapés psychiques:

Association cantonale bernoise d’aide pour les handicapés psychiques

 

La Société de la sclérose en plaques fournit une aide financière directe lors de situations graves. 

Aides financières de la Société suisse de la sclérose en plaques 

 

Les personnes souffrant de SLA (sclérose latérale amyotrophique) peuvent s’adresser à l’Association SLA Suisse pour financier certains moyens auxiliaires.

Soutien financier pour les moyens auxiliaires


La plupart des organisations de personnes handicapées proposent des conseils et peuvent fournir une aide ciblée dans des situations bien précises.

Liste des organisations

Réductions et autres aides financières 

Outres les possibilités financières décrites ici, il existe beaucoup d’autres mesures pour alléger ou couvrir les frais entraînés par un handicap. Par exemple par le biais de réductions, d’allègements ou de revendications dans les domaines suivants