Aller au contenu principal

Allocation pour impotent de l’AI

Dans certaines conditions, les personnes atteintes dans leur santé et requérant l’aide de tiers dans la vie quotidienne peuvent bénéficier de l’allocation pour impotent de l’AI. Le montant de l’allocation varie en fonction du degré d’impotence. Chez les adultes, l’allocation pour impotent est octroyée sous forme de forfait mensuel, indépendamment de la forme d’aide, d’accompagnement ou de surveillance choisie. Les personnes touchées peuvent définir librement la façon dont elles souhaitent organiser leur aide. Avec l’allocation pour impotent, il est ainsi également possible de rémunérer les membres de votre famille.

Informations sur l’allocation pour impotent de l’AI

 

Droit à la réduction des primes d’assurance-maladie

Ce mémento explique la façon de calculer le droit à la réduction des primes d’assurance-maladie pour les personnes assurées qui perçoivent une allocation pour impotent. Il ne s’applique pas aux bénéficiaires de prestations complémentaires, car la réduction maximale des primes d’assurance-maladie leur est déjà versée avec ces prestations.

Les personnes de condition économique modeste perçoivent des contributions au titre de réduction des primes de l’assurance-maladie obligatoire. Leur situation financière est déterminée sur la base du revenu net additionné des revenus exonérés d’impôts figurant dans la décision de taxation définitive (pos. 2.25 de la déclaration d’impôts).

Or, les chiffres que l’Intendance des impôts fournit à l’Office des assurances sociales (OAS) ne contiennent que le total de tous les revenus exonérés d’impôts, y compris l’allocation pour impotent qui n’entre pas en ligne de compte pour le calcul du droit à la réduction des primes. Pour cette raison, l’OAS corrige, avant de calculer ce droit, les données des contribuables qui en font la demande.

Pour demander à l’OAS de corriger les montants déterminants, vous devez déposer chaque année une demande : Formulaire de demande : Examen du droit à la réduction de primes (en allemand)

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à un centre de conseil ad hoc :