Aller au contenu principal

Marché du travail primaire

Recherche d’emploi et l’intégration de personnes handicapées sur le marché du travail primaire

Soutien à la réinsertion 

Outre les offres de base pour l’intégration professionnelle, comme par exemple l’ORP (Office régional de placement), les personnes handicapées peuvent recourir à différentes organisations. Celles-ci proposent leur soutien lors de l’intégration professionnelle et facilitent le travail des personnes handicapées sur le marché du travail dit primaire :

 

Fondation Profil – Travail & Handicap

Profil – Travail & Handicap est une fondation de Pro Infirmis. Elle aide les salariés atteints dans leur santé lors de la quête d’emploi ainsi que du maintien de leur poste de travail actuel en privilégiant les solutions réalistes.

 

INSOS Suisse

Les institutions INSOS proposent des formations professionnelles et de base ainsi que des mesures d’intégration sur le marché du travail primaire. L’Assurance-invalidité (AI) se charge de l’assignation. Dans le canton de Berne, les institutions INSOS sont réunies sous l’organisation faîtière SOCIALBERN.

Quête d’emploi

Où puis-je trouver un emploi adéquat ? Sur le marché du travail général, les emplois pour les personnes handicapées peuvent être trouvés par le biais de portails d’offres d’emploi en ligne. Mais les réseaux personnels, les amis et les connaissances peuvent également être d’un grand soutien lors de la quête d’un poste approprié.

Bourse aux services de Participa

Postuler

Postuler correctement pour un emploi n’est jamais facile. Mais les personnes handicapées doivent souvent affronter des obstacles ou des questions particulières : par exemple, faut-il mentionner un handicap lors de la demande d’emploi ? Le site Web de la Fondation MyHandicap offre des réponses à ces questions ainsi que d’autres conseils pour rédiger une bonne candidature. Vous pouvez aussi suivre des ateliers d’aide à la candidature pour apprendre à présenter un dossier de candidature de qualité et vous préparer au mieux à un entretien d’embauche. 

Droits et devoirs

Une embauche sur le premier marché du travail ou dans le domaine protégé implique des droits et des devoirs. Chez les personnes handicapées également, il convient de clarifier et de consigner ces derniers dans un contrat.