Aller au contenu principal

Travail

Informations concernant le travail et l’emploi pour les personnes handicapées et soutien offert dans ce domaine

Formes de travail pour les personnes handicapées 

Marché du travail primaire 

Dans notre société, le travail a une importance capitale. Les personnes handicapées sont tout aussi intéressées que les autres à la réalisation de leur carrière professionnelle ainsi qu’à un métier adéquat. Toutefois, la situation initiale est souvent plus complexe. Les individus qui se concentrent en premier lieu sur les aptitudes disponibles ont malgré tout de bonnes chances d’exercer une profession adéquate et fructueuse sur le marché du travail primaire. Le matériel médical ou des assistants sont en mesure de leur fournir un précieux soutien dans le cadre du travail quotidien. Différentes organisations aident en outre les personnes handicapées lors de leur intégration professionnelle ou dans leur quête de travail.

Plus d’informations sur l’activité dans le cadre du marché du travail primaire
Pour les employeurs : informations concernant l’intégration professionnelle de personnes handicapées

Dans le cadre du réalignement de la politique en faveur des handicapés dans le canton de Berne, les prestations d’assistance bénéficient d’un soutien. Ainsi, des contributions cantonales sont désormais prévues pour les assistants qui encadrent les personnes atteintes dans leur santé lors de leur travail quotidien (coaching, assistance, accompagnement, etc.). Par là même, davantage de personnes ont la possibilité d’exercer une activité professionnelle sur le marché du travail général. Le nouveau modèle est actuellement testé dans le cadre d’un projet pilote. Les participants à ce projet du modèle bernois en faveur des personnes handicapées ont d’ores et déjà accès aux nouvelles possibilités au cours de la phase de test.

Plus d’informations sur le nouveau modèle bernois en faveur des personnes handicapées

Autres débouchés professionnels

Outre les postes offerts par le marché primaire du travail et les ateliers protégés, il existe de nombreuses possibilités d’exercer une activité lucrative, qui vont des missions rétribuées à l’heure aux emplois assistés à la ferme.

Autres débouchés professionnels

Places de travail protégées

De nombreuses personnes handicapées travaillent sur le marché du travail dit secondaire, à savoir des places de travail protégées. Comme sur le marché du travail primaire, le marché secondaire est axé sur les prestations ou la réalisation de produits. Toutefois, les employés y bénéficient d’un cadre de travail adapté à leur aptitudes personnelles.

Accueils de jour et places d’occupation 

Les places d’occupation offrent aux personnes handicapées un travail et une structure quotidienne dans les cadres les plus divers: ateliers artistiques, cuisines ou encore sous forme d’activation. Ces structures offrent aux personnes handicapées du travail, un rythme quotidien, une vie sociale ainsi que des possibilités d’échange et de communication. La productivité du travail n’y est pas au premier plan.