Aller au contenu principal

Transports publics en Suisse

Sillonnez la Suisse sur des trains, des bus, des trams et des bateaux accessibles. 

Le train sans obstacles 

Divers services des CFF facilitent les déplacements des personnes à mobilité réduite :

 

L’horaire des CFF indique les liaisons accessibles (passer du mode d’affichage standard à la vue en fauteuil roulant). Le Call Center Handicap des CFF vous recommande les trains et les liaisons qui vous conviennent (horaire). Téléphone (de 6 h à 22 h) : 0800 007 102. L’appel est gratuit. Courriel : mobil@sbb.ch

Gares : le projet pilote ViaStaziun des CFF indique aux voyageurs en situation de handicap l’état actuel de l’accessibilité des gares suisses. Il leur facilite l’orientation dans les gares grâce aux photographies et aux informations recueillies et partagées par d’autres voyageurs.

Bus, tram et bateau 

L’horaire des CFF indique aussi les liaisons accessibles en bus, tram et bateau, pour autant qu’elles soient proposées.

Les entreprises de transport mettent en œuvre de nombreuses mesures pour que leurs services soient accessibles : accès aux bus de plain-pied, bateaux accessibles, distributeurs de billets adaptés, guidage acoustique aux arrêts de tram et bien d’autres. Nombre d’entre elles sont déjà appliquées, d’autres encore à l’étude. Les entreprises de transport, comme le BLS, le RBS ou BERNMOBIL, vous fourniront des renseignements détaillés.

Billets à prix réduit 

« Les voyageurs handicapés ont droit à des titres de transport à prix réduit pour les trajets en Suisse et les voyages internationaux », indique le Rapport initial de la Suisse à l’ONU sur les droits des personnes handicapées.

 

Réductions possibles 

Abonnement général (AG) à prix réduit : les personnes qui perçoivent une rente d’invalidité, une allocation pour impotent ou des prestations pour chien d’aveugle ou chien d’assistance obtiennent une réduction sur le prix de leur AG.

Carte de légitimation des entreprises suisses de transport pour chien d’assistance (Le Copain) : si vous avez un chien d’assistance, vous pouvez demander une carte de légitimation, qui permet à votre compagnon de voyager gratuitement. Téléphone : 027 458 43 93.

La plupart des entreprises de transport en bus, en bateau et à câble octroient elles aussi des réductions. Renseignez-vous au guichet.

Call Center Handicap CFF:

Téléphone: 0800 007 102
Courriel: mobil@sbb.ch