Aller au contenu principal

Services de transport

Les services de transport vous permettent de vous déplacer sans difficulté, en dépit de votre mobilité réduite.

Services de transport

Lorsque le train, le car ou la voiture ne sont pas pratiques, vous pouvez faire appel à un service de transport dans votre région. Déplacements dans toute la Suisse : Behinderten-Fern-Transport (BFT) Berne, téléphone : 031 911 16 02. 

Services de transport dans le canton de Berne, présentés par région (Fondation transports-handicap du canton de Berne THB)

 

Liste des services de transport proposés dans tout le canton de Berne (au format PDF)

BFT (en allemand seulement)

Vous pouvez trouver d’autres services de transport sur notre bourse aux services.

Bourse aux services de Participa

 

Qui finance le transport ? 

Prix réduits grâce à la Fondation THB 

Pour certains déplacements, vous bénéficiez de réductions grâce à la Fondation transports-handicap du canton de Berne (THB). C’est le cas lorsque le trajet a pour but de faciliter la participation à la vie sociale (« courses pour les loisirs »), par exemple pour assister à des manifestations culturelles ou sociales, faire vos achats, aller chez le coiffeur ou rendre visite à des amis ou des membres de votre famille.

 

 

Pour bénéficier de courses à prix réduit, vous devez disposer d’une carte de légitimation, qui vous permet de vous adresser à toutes les entreprises de taxi du canton de Berne qui figurent sur la liste de la Fondation THB. Chaque personne a droit à un contingent précis en fonction des moyens financiers de la fondation : il s’agit de la combinaison d’un nombre déterminé de courses et d’un montant maximal par année (plafond de dépenses). Vous devez régler en espèces les trajets que vous effectuez sans carte de légitimation valable.

Services de transport de la Fondation THB

Qui a droit à des courses à prix réduit ?

Comment obtenir une carte de légitimation ?

 

À quoi avez-vous droit ? 

Précisions concernant les services de transport de la Fondation THB : lorsque vous commandez votre course, veuillez indiquer le but de celle-ci et signaler si vous souhaitez un taxi normal ou un véhicule spécialement équipé pour le transport de fauteuils roulants. Le service de transport est valable de porte à porte. Le prix inclut les petits services (pliage du fauteuil roulant, aide pour monter ou descendre du véhicule, accompagnement jusqu’à la porte d’entrée, etc.). Des prestations plus étendues peuvent, le cas échéant, vous être facturées. Pour chaque trajet, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement d’une personne.

Aperçu des règles à observer pour le transport-handicap

Autres organismes financeurs 

Les subventions perçues par la Fondation THB servent en premier lieu à financer les courses dites pour les loisirs. Quant aux autres genres de courses, ils sont généralement pris en charge par d’autres organismes. Vous ne pouvez facturer ces services à la Fondation THB que si les organismes ci-dessous ne les prennent pas en charge ou si les contingents sont épuisés. Exemples :

 

  • Médecin, hôpital, thérapie, dialyse, clinique de jour ou foyer de jour, etc. (courses à but médical) : ces courses peuvent en partie être facturées à la caisse-maladie, voire à l’assurance complémentaire. En outre, les personnes ayant droit à des prestations complémentaires (PC) à l’AVS ou à l’AI peuvent se faire rembourser l’intégralité des coûts de transport par les PC. Les personnes ayant atteint l’âge AVS peuvent aussi avoir recours aux services de transport de la Croix-Rouge pour les courses à but médical.
  • Courses pour se rendre au travail : si la personne touche un revenu couvrant ses besoins vitaux (1763 francs par mois au minimum), les frais de transport qu’elle supporte pour se rendre au travail sont pris en charge par l’AI jusqu’à concurrence de ce montant (en lieu et place de contributions d’amortissement pour un véhicule à moteur privé, par ex.).
  • Courses pour se rendre dans un atelier protégé : dans certains cas, elles peuvent être financées par les PC.
  • Mesures de réadaptation de l’AI : l’AI finance les transports.
  • Courses au départ d’un foyer : les institutions financent elles-mêmes les excursions et les autres trajets effectués dans le cadre de leurs activités.

Vous retrouverez ces exemples, complétés par d’autres informations et des indications relatives à l’établissement des décomptes, sur le site de la Fondation THB. En cas de doute, vous pouvez vous adresser à un centre de consultation.

THB: Qui finance ma course ?

Services de consultation (PDF, en allemand)