Aller au contenu principal

Se déplacer sans encombre

Quels bâtiments et quelles installations sont accessibles en fauteuil roulant ? Quels lieux sont exempts d’obstacles ? 

Cartes et listes 

Les listes et les cartes ci-dessous vous indiquent l’accessibilité des bâtiments et installations faisant partie du domaine public :

 

Accessibilité des transports publics

L’eurokey, sésame des installations publiques 

L’eurokey est un système de fermeture répandu en Europe, qui repose sur l’utilisation d’une clé universelle. Il s’utilise pour les monte-escaliers, les ascenseurs, les toilettes, les vestiaires, etc. Cette clé n’est remise qu’aux personnes autorisées (personnes en fauteuil roulant, à la mobilité très réduite, fortement handicapées de la vue, stomisées ou présentant une affection chronique de la vessie ou du système digestif).

 

 

Signaler des obstacles 

Vous rencontrez des obstacles pour les porteurs-euses de handicap durant vos trajets quotidiens ? Vous vous indignez parce que des bâtiments, des équipements et des transports publics ne vous sont pas accessibles ? Utilisez donc la boîte à réclamations de la Conférence cantonale bernoise pour les personnes handicapées (kbk) pour signaler les obstacles !

 

Entraînement mobilité 

Si vous souhaitez vous mouvoir avec plus de facilité dans les espaces publics, vous pouvez suivre un entraînement à la mobilité. Vous trouverez des offres dans notre bourse aux services, sous la rubrique « Mobilité » ou en faisant une recherche par mot-clé :

Bourse aux services de Participa