Aller au contenu principal

Moyens auxiliaires

Les moyens auxiliaires, comme les cannes blanches, les fauteuils roulants, les appareils auditifs et les monte-escaliers, renforcent l’autonomie et facilitent les déplacements. 

Moyens auxiliaires adaptés aux besoins de chacun 

Centre spécialisé dans les moyens auxiliaires 

De quel moyen auxiliaire avez-vous besoin ? Centre spécialisé indépendant, la Fédération suisse de consultation en moyens auxiliaires pour personnes handicapées et âgées (FSCMA) vous conseille dans le choix du moyen auxiliaire qui vous convient. Souvent, l’assurance-invalidité (AI) ne prend en charge que les moyens auxiliaires recommandés par la FSCMA, qui a par ailleurs la plus grande exposition permanente de moyens auxiliaires de Suisse, où vous pouvez les examiner et les essayer. 

Autres prestataires 

La société Hilfsmittelmarkt GmbH ne vend pas seulement des moyens auxiliaires, mais se charge aussi de leur réparation, soit dans son atelier, soit chez vous. Si vous avez besoin d’un moyen auxiliaire pour un type de handicap précis, l’organisation de personnes handicapées spécialisée dans ce domaine pourra sans doute vous aider. Le site MyHandicap fournit lui aussi des renseignements détaillés sur les moyens disponibles pour chaque type de handicap. Utilisez par ailleurs la bourse aux services de notre site, afin de chercher ou d’offrir des prestations en lien avec les moyens auxiliaires.

Organisations de personnes handicapées
Bourse aux services de Participa

Qui finance les moyens auxiliaires ? 

Les personnes assurées par l’assurance-invalidité (AI) ont droit aux moyens auxiliaires dont elles ont besoin pour continuer à exercer une activité lucrative ou accomplir leurs tâches habituelles. Il s’agit en l’occurrence de véhicules à moteur ou d’appareils installés sur le lieu de travail. Les frais de prothèses dentaires, de lunettes et de supports plantaires ne sont pris en charge par l’AI que si ces moyens auxiliaires sont le complément de mesures médicales de réadaptation.

 

En votre qualité d’assuré AI, vous avez aussi droit aux aides dont vous avez besoin pour accomplir les actes de la vie quotidienne d’une façon aussi autonome que possible. Il s’agit par exemple d’appareils auditifs, de fauteuils roulants, de prothèses, d’orthèses, de prothèses de l’œil et de chiens pour aveugle.

Organisations de personnes handicapées