Aller au contenu principal

Déplacements privés

Grâce aux véhicules adaptés, vous pouvez aller de A à B sans dépendre de personne.

Le véhicule qui vous convient 

Achat ou aménagement du véhicule 

La gamme de véhicules adaptés aux personnes en situation de handicap ne cesse de s’élargir. Il existe ainsi de nombreuses voitures familiales compactes qui transportent sans problème un fauteuil roulant. La Fédération suisse de consultation en moyens auxiliaires pour personnes handicapées et âgées (FSCMA) vous conseillera quant à l’achat ou à la transformation d’un véhicule. Il existe de nombreux dispositifs d’aide au transfert et à la conduite qui vous permettent d’adapter un véhicule à vos besoins.

Avant l’achat d’un véhicule neuf, vous avez intérêt à penser aux examens médicaux requis par le Service des automobiles.

Examens médicaux obligatoires 

 

FSCMA

IG Fachbetriebe für behindertengerechte Fahrzeugumbauten (en allemand)

Location

La Fondation suisse pour paraplégiques loue des voitures à commande manuelle et la Fondation Cerebral des véhicules pouvant transporter un fauteuil roulant. Il existe aussi en Suisse plusieurs sociétés spécialisées dans la location de véhicules adaptés.

www.paraplegie.ch

www.cerebral.ch

 

Liste d’agences de location spécialisées de Suisse (PDF, en allemand)

Aides financières 

L’AI prend à sa charge les frais de transformation lorsque certains critères sont remplis. Souvent, elle s’appuie sur la recommandation de la FSCMA.

Lorsque, du fait de votre handicap, vous ne pouvez pas emprunter les transports publics, vous avez parfois droit à une remise à l’achat d’un véhicule. À cet effet, vous devez prendre contact, avant cet achat, avec l’une des organisations suivantes : Procap, Pro Infirmis, Fondation Cerebral, Association suisse des paraplégiques ou Société suisse de la sclérose en plaques.

Contacts

Les personnes en situation de handicap ont aussi parfois droit à une remise sur leur assurance casco complète. Les tarifs variant beaucoup, il est conseillé de comparer les assurances.

 

Exonération de la taxe sur la circulation routière : si vous-même ou une personne avec qui vous faites ménage commun avez besoin d’un véhicule à moteur pour cause d’invalidité, vous êtes exonéré à certaines conditions du paiement de la taxe sur la circulation routière.

Informations sur l'exonération de la taxe sur la circulation routière en cas de déficience motrice

Stationnement 

Vous trouverez sur les sites suivants la localisation des places de stationnement pour personnes handicapées : 

www.placehandicape.ch

 

www.paramap.ch

Il faut disposer d’une carte de légitimation pour utiliser les places de stationnement réservées.

Demande de carte de parcage et Certificat médical sur mobilité réduite

Formulaire de demande pour le renouvellement de la carte de parcage

Informations sur la carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite

Auto-école et permis de conduire 

Les élèves conducteurs en situation de handicap doivent présenter un certificat médical attestant de leur aptitude à la conduite, indispensable à la délivrance du permis d’élève conducteur après la réussite de l’examen théorique. La personne qui détient déjà un permis de conduire au moment où apparaît un handicap doit elle aussi demander un permis d’élève et présenter pour cela un certificat médical. Elle doit se présenter à nouveau à l’examen pratique, car son permis cesse d’être valable du fait de son handicap.

Apparition d’un handicap chez une personne titulaire d’un permis de conduire : que faire ?

Évaluations de l’aptitude à la conduite

Services des automobiles de Suisse

Moniteurs et auto-écoles spécialisés dans la conduite de voitures adaptées :

www.driveswiss-handicap.ch (en allemand)

www.orthotec.ch

Si l’AI vous verse une aide financière pour acheter un véhicule ou le transformer, vous avez droit à un certain nombre d’heures d’auto-école.