Aller au contenu principal

Mobilité

Vous souhaitez vous déplacer sans encombre ? Nous vous indiquons les trajets sur lesquels vous pouvez vous mouvoir librement.

Pour tirer pleinement parti de la mobilité d’aujourd’hui 

En déplacement, un petit inconvénient devient vite un gros obstacle. Pour cette raison, tous les moyens de transport (trains, véhicules routiers et avions) sont dotés des dispositifs nécessaires pour que vous puissiez parvenir à destination malgré votre mobilité réduite : véhicules pourvus d’un accès de plain-pied, voitures aménagées, services de transport et fauteuils roulants de bord. Que vous alliez travailler, faire vos achats, assister à une manifestation ou effectuer un long voyage, les pages suivantes vous indiqueront quelle assistance vous sera fournie pour vous rendre de A à B :

Transports publics en Suisse
Voyages à l’étranger
Déplacements privés
Services de transport
Accessibilité du domaine public
Moyens auxiliaires 

La loi garantit l’égalité dans le domaine des transports 

La loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et d’autres accords internationaux contiennent des dispositions visant à garantir aux personnes en situation de handicap la pleine participation à la vie de la société. Ces documents régissent notamment le domaine de la mobilité. La LHand donne ainsi aux collectivités et aux entreprises de transport public jusqu’en 2023 pour aménager les installations, les bâtiments et les véhicules de façon à tenir compte des besoins des personnes en situation de handicap. Quant aux systèmes de communication et d’émission de billets, ils doivent déjà être adaptés depuis 2013. La CDPH prévoit elle que les États parties doivent assurer aux porteurs de handicap l’accès à leur environnement physique afin que ces derniers puissent participer pleinement à tous les aspects de la vie. Par ailleurs, des accords internationaux régissent l’accessibilité des transports ferroviaires et aériens qui unissent différents pays.