[Translate to Français:]
Accès facile Accès facile Accès facile
Langue des signes

École

En Suisse, tous les enfants peuvent et doivent aller à l’école. Dans le canton de Berne, l’école obligatoire va de l’école enfantine à la fin de l’école secondaire. Lorsqu’un enfant a besoin de beaucoup d’aide, il peut rester à l’école jusqu’à l’âge de 18 ans. L’école obligatoire est gratuite.

 

Il y a différents genres d’écoles 

  • Un enfant peut aller à l’école ordinaire, c’est l’école habituelle. Une classe compte une vingtaine d’élèves. Tous les élèves apprennent les mêmes choses. Pour cela, il y a un plan d’études.
  • Un enfant peut avoir un handicap ou un problème pour apprendre. Par exemple, il ou elle a besoin d’une aide particulière ou de beaucoup de tranquillité. Il peut aussi aller à l’école obligatoire.
  • Cet enfant va dans une école spécialisée. Dans une école spécialisée, il y a seulement quatre à dix élèves par classe. L’enseignante ou l’enseignant a plus de temps pour l’enfant. Tous les enfants apprennent les mêmes choses. Pour cela, il y a un plan d’études. Un enfant va à l’école spécialisée jusqu’à 18 ans.

Lorsqu’ils ne savent pas quelle école est la bonne pour leur enfant, les parents peuvent faire les choses suivantes :

  • Les parents peuvent parler avec l’enseignante ou l’enseignant et avec la ou le pédiatre. Ces personnes savent ce qu’on peut faire.
  • Les parents vont peut-être ensuite avec leur enfant à un service psychologique. Les travailleuses et travailleurs de ce service aident l’enfant et regardent quelle est la bonne école pour lui. Pour cela, ces travailleuses et travailleurs parlent avec les parents et font peut-être des tests avec l’enfant.
  • Ensuite, une inspectrice ou un inspecteur décide dans quelle école l’enfant peut aller. Il ou elle parle avec les parents avant de décider.

 

Vous trouverez plus d’informations ici 

Retour
Haut de page