Aller au contenu principal

Cours

S’inscrire à un cours, le meilleur moyen d’apprendre 

Pour élargir son horizon 

Vous avez peut-être envie d’apprendre à danser, à jouer aux cartes, à parler anglais ou à pratiquer l’autodéfense. À moins que vous vous intéressiez aux premiers secours ou aux coulisses des programmes de radio. Quel que soit votre intérêt, vous trouverez sûrement votre bonheur parmi l’offre de l’Université populaire plus ou dans les centres de formation continue de Pro Infirmis.

Bourse aux services de Participa

Si vous voulez vous inscrire à un cours qui n’est pas spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap, vous pourrez bénéficier d’aides techniques à la formation.

 

Aides à la formation

Pour vivre pleinement 

Les cours, les conférences, les colloques et les tables rondes sont l’occasion de se former et d’apprendre des choses utiles.

 

  • Procap organise ainsi des formations pour divers domaines de la vie, du droit des assurances sociales aux principes d’une bonne hygiène de vie. Ces offres s’adressent aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et à toutes les personnes intéressées. Formations de Procap
  • Les centres de formation continue pour adultes de Pro Infirmis proposent des cours blocs, des cours d’une journée et des cours d’un semestre qui donnent aux participant-e-s les outils dont ils ont besoin pour vivre pleinement leur vie. Dispensés par des professionnels, ces cours sont conçus en priorité pour des personnes présentant des déficiences cognitives et ayant un grand besoin d’assistance. Centres de formation continue de Pro Infirmis
  • L’Université populaire plus (canton de Berne) propose, tout comme les centres de Pro Infirmis, des cours blocs, des cours d’une journée et des cours d’un semestre sur des sujets de la vie de tous les jours qui permettent de développer des compétences personnelles et sociales. Si vous souhaitez apprendre à gérer votre argent, à faire vos paiements ou utiliser un ordinateur, consultez le programme de l’Université populaire plus (site en allemand)
  • Formations entre pairs : des personnes handicapées apprennent à transmettre correctement leurs expériences. Le projet EX-IN a ainsi pour but de former les personnes ayant un parcours psychiatrique afin qu’elles puissent travailler dans des services psychiatriques comme accompagnatrices en guérison, enseignantes ou employées. EX-IN : Experten durch Erfahrung in der Psychiatrie (site en allemand)
  • Pour en savoir plus sur différents types de handicap, adressez-vous aux organisations spécialisées, qui proposent des cours conçus sur mesure. Coordonnées des organisations de personnes handicapées

Utilisez notre bourse aux services pour offrir ou rechercher d’autres formations, conférences et cours de perfectionnement :

Bourse aux services de Participa