Aller au contenu principal

Formation initiale et continue

Vous voulez peut-être apprendre quelque chose de nouveau ou un nouveau métier. Nous vous donnons ici des informations sur la façon de trouver les formations qui vous conviennent. Dans ce domaine, on utilise souvent les mots suivants :

« Formation » qui veut dire : j’apprends quelque chose pour la première fois, par exemple à l’école, dans un cours ou à l’université.

« Formation professionnelle » qui veut dire : j’apprends un métier. Un métier est un travail qui me permet de gagner de l’argent.

« Formation continue » qui veut dire : j’ai déjà un métier et j’apprends quelque chose de nouveau dans ce métier. On parle aussi de « perfectionnement ».

« Reclassement » qui veut dire : j’ai déjà un métier, mais maintenant j’apprends un autre métier.

Vous voulez peut-être simplement apprendre quelque chose.

Par exemple :

  • Étudier à l’université
  • Apprendre quelque chose de nouveau dans votre entreprise
  • Apprendre à jouer au billard
  • Apprendre à travailler sur ordinateur

Ou vous aimeriez apprendre un nouveau métier.

Différentes institutions vous proposent des cours pour vous perfectionner ou pour apprendre un nouveau métier. Ces cours sont pour les jeunes et pour les adultes.

Vous trouverez d’autres informations sur ces sites :

Formation professionnelle
Études
Reclassement, formation continue et perfectionnement professionnel
Cours
Aides à la formation 

 

Compensation des désavantages

En Suisse, il y a deux lois importantes qui ont été faites pour les personnes handicapées :

  • La Constitution fédérale, qui interdit la discrimination. La Constitution fédérale est la loi la plus importante de Suisse.
  • La loi sur l’égalité pour les handicapés, que l’on abrège « LHand »

Ces deux lois disent que toutes les personnes en Suisse doivent avoir les mêmes chances. C’est pour cela qu’il y a des règles spéciales pour les personnes handicapées qui suivent des cours. Grâce à ces règles, les personnes handicapées ne sont plus désavantagées dans ces cours. Ou il leur reste seulement un petit désavantage. Cela veut dire que ces règles compensent les désavantages qu’ont les personnes handicapées. Pour cette raison, on parle de « compensation des désavantages ».

Vous trouverez les lois ici :