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Décompte

Pour que le canton de Berne vous verse sa contribution destinée à couvrir les frais de prise en charge et de soins qui découlent de votre handicap, vous devez présenter régulièrement un décompte des prestations qui vous ont été fournies. Nous vous expliquons ici la façon de réaliser ce décompte. 

Dans le décompte que vous présentez au canton, vous devez indiquer chaque mois, tous les deux mois ou chaque trimestre les dépenses et les revenus liés à votre handicap.
 

Dépenses et revenus  

Les dépenses englobent tous les frais que vous consentez pour obtenir les soins et la prise en charge dont vous avez besoin du fait de votre handicap. Il s’agit par exemple du soutien que vous dispensent le home où vous vivez, les proches ou le service de soins à domicile qui vous soignent ou de l’appui que vous fournit votre assistant-e personnel-le au travail. Les revenus sont les allocations que les assurances sociales vous versent du fait de votre handicap, telles que :

  • Allocation pour impotent de l’assurance-invalidité, de l’assurance-accidents ou de l’assurance militaire
  • Contributions d’assistance versées par l’office AI cantonal
  • Prestations complémentaires versées par la caisse cantonale de compensation au titre de frais de maladie et d’invalidité
  • Contribution aux soins spéciaux de l’assurance-invalidité, de l’assurance-accidents ou de l’assurance militaire

Un logiciel pour effectuer correctement le décompte 

Le canton met à votre disposition un logiciel afin que vous puissiez indiquer avec exactitude les revenus et les dépenses en lien avec votre handicap. Les champs de saisie qui y sont insérés vous aident à enregistrer correctement les informations. Les participant-e-s suivent une formation pour se familiariser avec ce logiciel.

Pour de plus amples informations sur le décompte :  

 
Contact pour les questions :
Ligne d’assistance téléphonique : 031 300 33 70
Courriel : info@bernermodell.ch