Depuis début 2016, le canton de Berne mène un projet pilote afin de tester et d’améliorer en permanence le modèle d’aide aux personnes handicapées (auparavant modèle bernois) jusqu’à sa mise en vigueur en 2023 au plus tôt. Vous trouverez de plus amples informations sur cette page.
Un projet pilote par étapes
Lancé en 2016 pour une durée limitée, le projet pilote Financement axé sur les personnes a pour but d’analyser les objectifs visés par le changement de système afin d’optimiser régulièrement le dispositif. Les nouvelles dispositions légales entreront en vigueur au plus tôt en 2023, année pendant laquelle le nouveau modèle d’aide sera appliqué dans l’ensemble du territoire bernois.
Dès lors, l’évaluation individuelle des besoins sera obligatoire pour toutes les personnes qui touchent une rente AI ou une allocation pour impotence et qui veulent solliciter des prestations.
Participation au projet pilote
Actuellement, environ 700 personnes en situation de handicap participent au projet pilote de décompte des prestations. Le canton de Berne ne recherche pas davantage de participant-e-s pour l’instant.
Procédure de demande de financement
Voici les différentes phases, du dépôt de la demande au versement de la contribution par le canton:
- Dépot de la demande
- Evaluation des besoins
- Garantie de prise en charge
- Choix des fournisseurs
- Paiement et décompte des prestations
- Vérification du décompte et versement de la contribution
Soutien
Si vous avez des questions concernant l’évaluation de vos besoins, vous pouvez vous adresser à info.bernermodell.alba@be.ch Si vous avez des questions sur le Plan stratégique du canton de Berne pour les personnes handicapées, sur le financement par sujet et sur le décompte des prestations, les organisations d’entraide et de conseil, ainsi que les homes et les ateliers, se feront un plaisir d’y répondre.
Centres de consultation participant au projet pilote
Contact pour les questions concernant le décompte :
Téléphone : 031 300 33 70
e-Mail : info@bernermodell.ch
Pour les institutions
Les institutions qui veulent recevoir des informations sur le projet pilote peuvent s’adresser à SOCIALBERN :
Réactions au Modèle bernois
Si vous souhaitez nous faire parvenir votre opinion sur le Modèle bernois,
merci d’utiliser ce formulaire