Aller au contenu principal

Prestations pour les personnes handicapées

La nouvelle loi des prestations de soutien aux personnes en situation de handicap (LPHand) 

Mise en œuvre de la LPHand

La loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap (LPHand) entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Objectifs et modification du régime de financement

Le canton de Berne souhaite favoriser l’autodétermination des adultes en situation de handicap et leur permettre de participer à la vie de la société. La nouvelle loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap concrétise ces objectifs, qui figurent dans le plan stratégique en faveur des adultes en situation de handicap. Il prévoit notamment de remplacer la rétribution forfaitaire des institutions de prise en charge par un financement des besoins individuels des personnes en situation de handicap.

Choix de la forme de logement

La future loi donne aux personnes en situation de handicap davantage de possibilités pour choisir leur logement. Le financement des prestations de soutien et d’assistance en dehors des institutions permettra à un plus grand nombre de personnes de rester dans un logement privé. Vivre chez soi en bénéficiant d’une assistance et de services ambulatoires est, pour les personnes en situation de handicap, un pas important vers l’autodétermination.

 

Indemnités versées aux proches

Les proches ou l’entourage des personnes en situation de handicap fournissent souvent une assistance étendue. La nouvelle loi reprend les modalités de rétribution de ces services issues du projet pilote de « modèle bernois ». Le canton de Berne joue ainsi un rôle de pionnier dans le financement de l’important travail fourni par les proches aidants.