Aller au contenu principal

Glossaire

Les mots expliqués simplement.

A

AI
L’assurance-invalidité suisse.

Assistance
Prise en charge, accompagnement, soutien, coaching (par exemple au quotidien, dans le cadre du travail ou à la maison). 

B

Besoin d’assistance ou de prise en charge
Assistance et soins que la personne handicapée requiert pour effectuer les tâches de la vie quotidienne et participer à la vie sociale sur un pied d’égalité. Dans le nouveau modèle bernois d’aide aux personnes en situation de handicap, le besoin d’assistance fait l’objet d’une évaluation individuelle (Évaluation des besoins).

C

Coût de la vie
Coûts requis pour assurer les besoins quotidiens d’un ménage. Ces coûts comportent p. ex. l’alimentation, le loyer, les vêtements et les loisirs. 

 

Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées

Approuvée par les Nations Unies en 2006, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) concrétise les droits humains universels pour les personnes en situation de handicap. Elle contribue ainsi de façon décisive à garantir que ces dernières puissent mener une existence autonome et participer pleinement à la vie de la société. La CDPH aborde en effet tous les domaines dans lesquels les personnes en situation de handicap doivent lutter contre des inégalités de traitement, de sorte que son champ d’application est très vaste. Cette convention entend garantir sans restriction, par des mesures de promotion et de protection, à toutes les personnes en situation de handicap la jouissance de tous les droits et libertés fondamentales, sur la base de l’égalité avec les autres personnes, et promouvoir leur dignité. Elle consacre tant des droits civils et politiques qu’économiques, sociaux et culturels et garantit par exemple le droit à l’accessibilité, le droit de mener une existence autonome et le droit à l’information.

F

Frais liés au handicap
Frais résultant d’un handicap qui ne doivent pas être couverts par des personnes non handicapées (p. ex. dépenses pour un fauteuil roulant, des moyens auxiliaires ou un soutien lors de certaines activités).

I

Impotent
Les personnes qui requièrent l’aide d’un tiers lors des actes ordinaires de la vie quotidienne (s’habiller, se lever, s’asseoir, manger ou administrer des soins corporels) sont qualifiées d’impotentes au sens de l’AI.

IndiBe
Service indépendant d’évaluation des besoins individuels des personnes en situation de handicap. IndiBe a fini son activité fin mars 2020.

Individuel
Personnel, différent pour chaque personne.

Intégration
Insertion, appartenir aux autres, parité.

Invalidité
L’AI définit l’invalidité en tant qu’incapacité à gagner sa vie en raison d’une atteinte à la santé d’origine physique, psychique ou mentale, ou l’incapacité à accomplir les tâches habituelles (p. ex. tenir son ménage). Cette incapacité doit être permanente ou de longue durée (un an minimum).

M

Marché du travail primaire
Le marché du travail primaire est le terme qui désigne le marché du travail général. Sur ce marché du travail, les rapports de travail et d’emploi sont définis sur la base de l’économie libre. Les prestations de l’État sont exclues (pour l’employeur comme pour l’employé).

Modèle bernois
Le « Modèle bernois – organisation libre du mode de vie des personnes handicapées » est le nouveau système pour personnes handicapées du canton de Berne. Il comporte le financement des prestations de prise en charge liées au handicap.

P

Plan stratégique en faveur des personnes handicapées
Le Plan stratégique en faveur des personnes handicapées est l’instrument de planification du canton de Berne. Il définit les grandes lignes sur la manière dont le canton établit une offre satisfaisante assurant aux personnes handicapées davantage de responsabilité, d’auto-détermination et de contacts sociaux.

Prise en charge des frais
Montant accordé à une personne (par exemple par le canton) utilisable uniquement pour certaines dépenses.