Aller au contenu principal

Rapport d’expérience

Stefan C. raconte :

« Depuis un accident de vélo survenu en 2009, je suis tétraplégique et ai besoin de beaucoup d’assistance au quotidien. Cela commence le matin, avec les soins du corps, les soins de santé, l’habillement et le repas, et se poursuit durant toute la journée. J’ai ainsi besoin d’une aide pour faire mes achats, pour les travaux ménagers, mais aussi pour mes loisirs. J’emploie huit assistant-e-s personnel-le-s, qui m’aident sept jours par semaine à la maison et lors de mes déplacements. Un assistant m’accompagne le matin, du lever au dîner. L’après-midi, j’apprécie d’avoir du temps pour moi, avant qu’un autre assistant me rejoigne vers 18 h pour souper avec moi et m’accompagner durant la soirée. Ma famille et mes amis m’aident aussi régulièrement.

 

J’ai beaucoup gagné en indépendance et en qualité de vie depuis l’adoption du modèle bernois. Grâce au système d’assistance, je ne dépends plus des soins à domicile depuis près de deux ans. Je peux engager moi-même mes assistants et ai ainsi des répondants fixes qui me connaissent, moi et mes besoins. Ainsi, si je veux aller assister avec mes amis à un match de hockey sur glace, je peux me faire accompagner par un assistant. Je cesse alors d’être le Stefan qui a toujours besoin d’un coup de main pour être simplement Stefan. C’est très important pour moi !

 

Le passage au nouveau système et l’évaluation des besoins se sont très bien déroulés. Grâce aux interlocuteurs compétents, j’ai eu en tout temps le sentiment d’être traité de façon correcte et équitable. Bien que j’emploie actuellement huit assistants à temps partiel, la charge administrative reste limitée. Une facilité que j’apprécie beaucoup : je peux envoyer les décomptes mensuels par e-mail. »

 

 

*Stefan C., 44 ans, habite Bienne et est tétraplégique. Il participe au projet pilote concernant le nouveau modèle bernois. Il consacre ses loisirs à la musique, au cinéma, aux plantes, à l’aquariophilie et aux langues.