Aller au contenu principal

Fonctionnement de la bourse aux services

Vous offrez des services ? Vous cherchez une prestation ? Vous êtes à la bonne enseigne ! 

La bourse aux services de Participa est une plateforme numérique qui permet de proposer et de chercher des prestations conçues spécialement pour les personnes en situation de handicap. Ces prestations, qui vont des services d’assistance aux conseils en matière d’emploi en passant par des manifestations culturelles (les produits ne peuvent en revanche pas être proposés sur Participa), sont présentées sous la forme d’annonces publiées sur la bourse aux services. Il y a quatre types d’annonces : offres, manifestations, demandes de prestations et organisations. Lisez la suite de cette rubrique pour savoir ce que ces désignations recouvrent exactement et comment localiser ou publier vous-même des annonces. 

Offres

Les offres publiées sur la bourse aux services portent sur des prestations (mais pas des produits) conçues pour des personnes en situation de handicap. Il peut s’agir de logements, d’emplois, de services de conseil, de services de transport, de prestations d’assistance ou d’activités de loisirs. 

Trouver des offres 

Vous cherchez une offre concrète ? Il vous suffit de saisir un mot-clé dans le champ de recherche ou de parcourir les rubriques de la bourse aux services en fonction du domaine en question. Si la recherche donne de trop nombreux résultats, vous pouvez affiner les critères de recherche, de façon à n’obtenir que les résultats des rubriques, des régions et des groupes cibles (types de handicap) qui vous intéressent. 

Publier des offres 

Vous souhaitez publier vos offres sur la bourse aux services ? Vous devez pour cela vous enregistrer, c’est gratuit (Conditions d’utilisation). Si vous êtes déjà enregistré, vous pouvez ouvrir une session sur la bourse aux services et saisir une nouvelle offre ou modifier les offres existantes.

Manifestations 

Cette rubrique présente des manifestations pour des personnes en situation de handicap (ou aussi pour le public en général), comme des excursions conçues spécialement pour les personnes en fauteuil roulant, une soirée cinéma pour les personnes vivant avec un handicap auditif, un exposé sur l’intégration professionnelle, une journée sportive portes ouvertes ou encore un atelier créatif inclusif. 

Trouver des manifestations 

Cliquez sur la date voulue du calendrier pour trouver les manifestations organisées ce jour-là. Vous pouvez aussi faire une recherche par mot-clé pour trouver la manifestation que vous cherchez. Si la recherche donne de trop nombreux résultats, vous pouvez affiner les critères de recherche, de façon à n’obtenir que les résultats des rubriques, des régions et des groupes cibles (types de handicap) qui vous intéressent.

Publier des manifestations 

Vous voulez publier sur la bourse aux services une manifestation pouvant intéresser le public ?  Vous pouvez le faire que vous soyez enregistré ou pas (Conditions d’utilisation).

Gratuit, l’enregistrement vous permet d’ouvrir une session pour avoir une vue d’ensemble des manifestations que vous publiez, que vous pouvez visualiser et modifier en tout temps. De plus, vous pouvez vous présenter sur la bourse aux services en tant qu’organisation ou fournisseur de prestations. Si vous êtes déjà enregistré, vous pouvez ouvrir une session sur la bourse aux services et saisir une nouvelle manifestation ou modifier les manifestations existantes.

Sans enregistrement : si vous souhaitez saisir une manifestation ponctuelle sans vous enregistrer, il vous suffit de remplir le formulaire. Attention : vous ne pourrez ni gérer, ni modifier, ni prolonger votre manifestation une fois celle-ci enregistrée.

Demandes de prestations 

Les demandes de prestations permettent aux personnes en situation de handicap ou à leurs proches de trouver une prestation concrète (mais pas de produits). Il peut s’agir d’un service d’assistance de nuit, d’un accompagnement lors d’une manifestation sportive, de conseils financiers ou de conseils pour des moyens auxiliaires. Il est particulièrement utile de saisir une demande de prestations lorsqu’il n’y a aucune offre appropriée sur la bourse aux services.

Publier des demandes de prestations 

Vous souhaitez publier vous-même une demande de prestations sur la bourse aux services ? Vous devez pour cela vous enregistrer, c’est gratuit (Conditions d’utilisation). Si vous êtes déjà enregistré, vous pouvez ouvrir une session sur la bourse aux services et saisir une nouvelle demande ou modifier les demandes existantes.

Trouver des demandes de prestations 

Vous voulez savoir quelles prestations sont demandées sur la bourse aux services ? Parcourez donc les différentes rubriques de la bourse aux services de Participa ou faites une recherche par mot-clé. Si cette recherche donne de trop nombreux résultats, vous pouvez affiner les critères de recherche, de façon à n’obtenir que les résultats des rubriques et des régions qui vous intéressent. 

Organisations

Les organisations se présentent comme organisation prestataire pour les personnes en situation de handicap, comme des ateliers, des services de transport ou des prestataires d’assistance.

Trouver des organisations

Vous cherchez une organisation concrète ? Il vous suffit de saisir un mot-clé dans le champ de recherche ou de parcourir les rubriques de la bourse aux services en fonction du domaine en question. Si la recherche donne de trop nombreux résultats, vous pouvez affiner les critères de recherche, de façon à n’obtenir que les résultats des rubriques, des régions et des groupes cibles (types de handicap) qui vous intéressent. 

Se présenter comme organisation

Vous souhaitez vous présenter comme organisation sur la bourse aux services ? Vous devez pour cela vous enregistrer, c’est gratuit (Conditions d’utilisation). Si vous êtes déjà enregistré, vous pouvez ouvrir une session sur la bourse aux services et gérer la présentation de l'organisation.